Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 11:09

     Répartition des sièges, à l'issue du 2ème tour des Régionales

   Les élections au Conseil Régional se font selon le principe du scrutin mixte, scrutin de liste proportionnel, avec prime majoritaire. Selon cette règle, la liste qui arrive en tête se voit automatiquement attribué 25% des sièges du Conseil Régional. Les 75% qui restent sont répartis entre les listes  présentes au second tour, selon la règle de la prportionnelle. Ce système qui accorde une prime de 25% à la liste arrivée en tête lui permet d'avoir, au sein du Conseil, une majorité confortable qui facilite le fonctionnement de l'assemblée régionale.
   Les listes présentent au deuxième tour sont celles qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Quant aux listes qui ont obtenu moins de 10%, et à condition qu'elles aient fait au moins 5%, elles peuvent fusionner avec celles qui ont pu se qualifier pour le second tour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain - dans Elections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Chapelles Bourbon
  • Le blog des Chapelles Bourbon
  • : Bienvenue à tous ! Habitants et habitantes des Chapelles Bourbon bienvenue sur ce blog destiné à la commune ! Vous trouverez ici tout un tas d'informations sur les rendez-vous et les projets à venir ! Vous serez vous aussi acteurs et concepteurs de ce blog alors n'hésitez pas à laisser des commentaires ! Bonne visite à tous
  • Contact

Rechercher

Pages